La logistique e-commerce ou e-logistique a profondément évolué au cours des dernières années en raison de la croissance exponentielle du e-commerce. En effet, la hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +32 % selon la FEVAD, il a donc fallu s’adapter à une intensification des flux de marchandises destinées au e-commerce, et à l’organisation toute particulière que la e-logistique requiert.
Quand on parle de logistique e-commerce ou de e-logistique, on parle en fait de l’ensemble des missions de la logistique : acquisition, stockage et transport des ressources, mais appliqués à un environnement digital.
La e-logistique est un enjeu de taille, car son efficacité est décisive pour fidéliser la clientèle. Premièrement parce qu’une e-logistique de qualité se reflétera par les avis laissés par la clientèle sur internet, 88 % des consommateurs consultent les avis d’un site avant un achat. Ensuite, parce que 35 % des clients ayant vécu une expérience de livraison négative changeront de site e-commerce. C’est donc véritablement dans l’intérêt à long terme des e-commerces de s’assurer que leur organisation e-logistique est optimale.
Notre tips :
On remarque que les attentes en termes de livraison et de communication diffèrent avec les générations. Les plus jeunes sont focalisés par le prix de la livraison, ils achèteront plus facilement si on leur offre la livraison, les seniors en revanche seront plus attentifs aux délais de livraison donc s’ils sont vos clients principaux veillez à bien les respecter !
Notre tips :
Rien de pire que se voir annoncer qu’un produit est en stock puis recevoir un mail quelques heures après nous indiquant que finalement il est en rupture de stock : attention à la gestion du stock, il ne faut surtout pas générer de faux espoirs chez les clients qui seront déçus et seront susceptibles de ne plus commander chez vous.
Notre tips :
L’optimisation des emballages permet à la fois de réduire nos déchets, d’économiser sur les coûts de transport mais aussi de faciliter l’expérience-client (notamment lorsque cela permet aux emballages de rentrer dans les boîtes aux lettres). Adapter les emballages aux gabarits n’a donc que des avantages pour vous !
Beaucoup d’e-commerçant ont recours à l’externalisation logistique pour n’avoir qu’à se concentrer sur le cœur de leur métier. Le prestataire logistique qui sera engagé est garant de votre image auprès de vos clients, s’il fait mal son travail, c’est vous qui en paierez les conséquences en termes de réputation de votre marque. Choisissez donc avec soin votre prestataire logistique.
Le cout de la logistique est assez difficilement quantifiable, il n’en reste pas moins que ce coût existe et pèse sur les revenus de votre e-commerce. Assurez-vous que votre logistique ne vient pas baisser de manière trop importante votre rentabilité ou adapter votre business model en y incluant le coût réel de votre logistique.
Notre tips :
Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place votre e-logistique ? Vous voudriez l’optimiser ou la transformer mais vous voulez recevoir un diagnostic complet pour savoir ce qui ne va pas dans votre organisation e-logistique et les axes d’amélioration qui pourraient être retravaillés ? Contactez-nous, l’équipe de SupplyConnect pourra vous accompagner dans vos démarches et répondre avec précision à vos questions et interrogations.
Cet article vous a aidé ? Partagez le !