6 conseils pour une logistique e-commerce réussie !

La logistique e-commerce ou e-logistique a profondément évolué au cours des dernières années en raison de la croissance exponentielle du e-commerce. En effet, la hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +32 % selon la FEVAD, il a donc fallu s’adapter à une intensification des flux de marchandises destinées au e-commerce, et à l’organisation toute particulière que la e-logistique requiert.

D'abord la logistique e-commerce qu'est ce que c'est ?

Quand on parle de logistique e-commerce ou de e-logistique, on parle en fait de l’ensemble des missions de la logistique : acquisition, stockage et transport des ressources, mais appliqués à un environnement digital.

La e-logistique est un enjeu de taille, car son efficacité est décisive pour fidéliser la clientèle. Premièrement parce qu’une e-logistique de qualité se reflétera par les avis laissés par la clientèle sur internet, 88 % des consommateurs consultent les avis d’un site avant un achat. Ensuite, parce que 35 % des clients ayant vécu une expérience de livraison négative changeront de site e-commerce. C’est donc véritablement dans l’intérêt à long terme des e-commerces de s’assurer que leur organisation e-logistique est optimale. 

1. évitez de promettre des délais de livraison impossible à tenir

  • La livraison est primordiale, c’est un facteur déterminant lors du choix d’un e-commerçant. En effet, 29% des clients estiment que la livraison effectuée dans les temps est le critère le plus important quand il s’agit de commander. Il faut donc à tout prix éviter de promettre des délais de livraison impossible à tenir mais tout de même fournir une une date ou une fourchette de dates de livraison. D’après la FEVAD, 80% des clients laissent un avis après livraison, il en va donc de votre réputation d’assurer un service de livraison irréprochable.

Notre tips :

  • Prenez le temps de tester en interne votre système de livraison avant de vous lancer pour être sûrs de votre service.
  • Evitez l’application d’un simple coefficient sur la base de vos frais de transport. Il est parfois avantageux de ne pas faire supporter le coût de la livraison aux clients pour ne pas freiner les ventes. 

2. Adaptez votre ton et votre offre à votre clientèle

On remarque que les attentes en termes de livraison et de communication diffèrent avec les générations. Les plus jeunes sont focalisés par le prix de la livraison, ils achèteront plus facilement si on leur offre la livraison, les seniors en revanche seront plus attentifs aux délais de livraison donc s’ils sont vos clients principaux veillez à bien les respecter !

Notre tips :

  • Assurez-vous que vos frais de livraison sont compétitifs et sont bien alignés avec ceux de la concurrence.
  • Choisissez des prestataires logistiques qui sont en mesure de répondre aux exigences de votre clientèle type.

3. Ayez une gestion des stocks irréprochable

Rien de pire que se voir annoncer qu’un produit est en stock puis recevoir un mail quelques heures après nous indiquant que finalement il est en rupture de stock : attention à la gestion du stock, il ne faut surtout pas générer de faux espoirs chez les clients qui seront déçus et seront susceptibles de ne plus commander chez vous.

Notre tips :

  •  Pour les retaileurs : vos chances d’avoir des erreurs de stocks sont plus fortes dans le retail, gardez donc une marge de sécurité et n’annoncez plus de stocks sur votre site dès que votre stock annonce moins d’une journée de stock d’un produit. Les clients seront d’autant plus deçus s’ils se sont déplacés et n’ont pas trouver le produit qu’ils cherchaient.
  • Pour les e-commerçants : vos erreurs de stocks ont souvent pour origine un système d’informations mal synchronisé ou un processus logistique mal maitrisé, il faut donc régler ces problèmes. Par ailleurs, une démarche d’amélioration continue est à prévoir pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à long terme.

4. Veillez à l'optimisation de vos emballages

L’optimisation des emballages permet à la fois de réduire nos déchets, d’économiser sur les coûts de transport mais aussi de faciliter l’expérience-client (notamment lorsque cela permet aux emballages de rentrer dans les boîtes aux lettres). Adapter les emballages aux gabarits n’a donc que des avantages pour vous !

5. Choisissez avec soin votre prestataire logistique

Beaucoup d’e-commerçant ont recours à l’externalisation logistique pour n’avoir qu’à se concentrer sur le cœur de leur métier. Le prestataire logistique qui sera engagé est garant de votre image auprès de vos clients, s’il fait mal son travail, c’est vous qui en paierez les conséquences en termes de réputation de votre marque. Choisissez donc avec soin votre prestataire logistique.

6. Ne sous-estimez pas le coût de la logistique e-commerce

Le cout de la logistique est assez difficilement quantifiable, il n’en reste pas moins que ce coût existe et pèse sur les revenus de votre e-commerce. Assurez-vous que votre logistique ne vient pas baisser de manière trop importante votre rentabilité ou adapter votre business model en y incluant le coût réel de votre logistique.

Notre tips :

  • Repensez votre logistique à chaque étape de votre croissance car il fauda la réajuster en fonction des volumes. L’optimisation de la logistique passe par la mutualisation du transport, il faut donc vérifier qu’il y ait toujours une adéquation entre la volumétrie et le transport.

Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place votre e-logistique ? Vous voudriez l’optimiser ou la transformer mais vous voulez recevoir un diagnostic complet pour savoir ce qui ne va pas dans votre organisation e-logistique et les axes d’amélioration qui pourraient être retravaillés ? Contactez-nous, l’équipe de SupplyConnect pourra vous accompagner dans vos démarches et répondre avec précision à vos questions et interrogations.

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