Les innovations logistiques qui ont retenu notre attention en 2021

Les tendances de la Supply Chain évoluent au rythme des modifications et innovations technologiques et logistiques que l’on retrouve aux différents niveaux de l’économie. On se rend d’ailleurs compte que ces derniers temps, la supply chain évolue pour devenir plus éco-responsables et répondre de manière plus pertinente aux nouveaux besoins des consommateurs, mais aussi aux nouvelles exigences des opérateurs de la logistique.

Pour que vous restiez informés des dernières tendances de ce domaine pour pouvoir ainsi vous préparer au mieux aux nouvelles exigences de votre clientèle, mais aussi pour que vous puissiez anticiper les transformations de vos concurrents ; SupplyConnect vous propose ce récapitulatif des tendances Supply Chain et logistique à suivre attentivement. 

Ces innovations logistiques qui facilitent la vie des opérateurs

  • Les exosquelettes d’Ottobock : conçus pour améliorer les conditions de travail des opérateurs. Les exosquelettes sont une véritable révolution pour les opérateurs. Cette innovation logistique est une réponse à la pénurie de main d’œuvre due à la pénibilité du travail en logistique. Au-delà d’un confort dans le travail, c’est un confort dans la vie de tous les jours qu’Ottobock offre aux opérateurs en facilitant un travail physique intense et régulier.
  • La robotique au service de l’homme dans la logistique : des entreprises telles que Universal Robots ou encore Exotec proposent des solutions de robotiques qui viennent compléter ou transformer le travail des opérateurs. La robotique n’est donc pas vue comme un moyen de remplacer l’Homme, mais au contraire de lui faciliter la tâche ou de l’assister. Exotec propose un service de préparation de commandes en s’adaptant aux flux et aux stocks de chaque entrepôt. La solution est conçue pour augmenter la productivité des opérateurs. Mais aussi et surtout pour réduire la pénibilité de leur tâche, leur éviter de parcourir plus de 10 kilomètres chaque jour. Universal Robots propose une gamme de cobots abordables et accessibles pour les PME. Ces cobots ont l’avantage d’être petits et flexibles ce qui les rend utilisables même dans des petits espaces. Les cobots peuvent réaliser différentes tâches allant du pick & place jusqu’à l’inspection de la qualité. En somme, les cobots sont en mesure de faire les tâches les plus pénibles pour laisser aux humains le loisir de faire celles qui ont le plus de valeur ajoutée. 

Des startups qui révolutionnent les emballages

  • Les colis réutilisables se sont récemment popularisés et ils pourraient devenir une alternative aux colis jetables. En effet, ces derniers sont source d’une quantité bien trop importante de déchets. Des entreprises comme Hipli, Opopop ou encore The Box ont envisagé des colis qui seraient réutilisables pour plusieurs centaines voire milliers d’utilisations. L’idée est de réduire les déchets qu’engendrent les cartons, mais aussi de réduire la destruction d’arbres liée à la production de carton. C’est donc un moyen efficace de réduire l’impact environnemental du e-commerce ! 
  • Bonus : certains colis réutilisables comme ceux de The Box sont aussi connectés. Ils permettent donc de suivre le parcours du colis afin d’optimiser l’expérience livraison pour les clients. 

des innovations Pour un transport plus vert

  • Des vélos-cargo pour le dernier kilomètre ? C’est l’idée surprenante d‘Olvo. La startup propose un service de livraison totalement nulle en émission de CO2 dans Paris et sa banlieue. Les vélos-cargo s’adaptent particulièrement bien aux grandes villes où les routes sont souvent saturées et où les distances à parcourir ne sont pas trop élevées. De plus, Olvo s’adapte aux besoins de ses clients en adaptant son service pour proposer la meilleure expérience possible.
  • Pour le transport de marchandise sur de plus longues distances, les porte-conteneurs à voile ont le vent en poupe. Effectivement plusieurs entreprises telles que Airseas, Towt ou encore Neoline se sont déjà lancées. Les qualités de ce mode de transports sont nombreux : des économies de carburants, une fiabilité du mode de transport qui permet de maitriser les délais de livraison, la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, ce genre de navire est souvent bon marché et constructible rapidement. 

Ces innovations logistiques vous ont inspiré ?  Parlez-en à votre réseau !