la Green logistics : par où commenceR ?

Quand on parle de green logistics, on fait référence à l’ensemble des mesures qui sont prises et qui visent à réduire l’impact environnemental des activités de la logistique. Il s’agit alors de repenser la structure et le fonctionnement des systèmes et équipements des différents domaines de la logistique : le transport, la distribution, ou encore le stockage.

LA green logistics a plusieurs objectifs

  • Elle vise à utiliser de manière plus responsable les ressources utilisées dans la logistique notamment en réutilisant un maximum ce qui peut être réutilisé. Il s’agit aussi de recycler les matières et de trier les déchets aussi bien que possible.
  • Réduire les déchets et la pollution liés aux emballages des produits, il s’agit donc de repense ces derniers
  • Réduire la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Il est nécessaire d’évaluer chaque étape de la chaîne logistique pour pouvoir agir efficacement contre la pollution aux différents niveaux de la chaîne logistique.

Pourquoi adopter la green logistics ?

C’est un avantage stratégique pour votre entreprise.

Non seulement cela permettra de redorer l’image de votre entreprise. En effet, adopter des mesures écologiques dans votre organisation permettra de répondre aux exigences de respect de l’environnement de votre entreprise.

Mais en plus de cela, votre entreprise sera mieux préparée pour affronter les défis du futur. En effet, on va exiger de plus en plus que les entreprises soient respectueuses de l’environnement. Investir dans la green logistic, c’est juste prendre de l’avance par rapport à ces exigences.

 

Quelques conseils pour inclure des démarches plus écologiques dans votre logistique :

  • Adapter votre transport : le transport est la partie de la logistique qui génère le plus de CO2. Pour avoir une logistique écoresponsable, il faut donc pouvoir transporter sa marchandise en émettant le moins de CO2 possible. Il faut donc optimiser les itinéraires, mais aussi les charges des camions. Cela permet à la fois d’augmenter l’efficacité du transport, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Faire attention à l’origine des produits qui sont inclus dans le processus logistique. Votre entreprise doit mettre une politique de choix de fournisseur en place. Ainsi, vous serez sûrs de ne travailler qu’avec des fournisseurs écoresponsables qui sont en accord avec vos valeurs. Il faut aussi s’efforcer de travailler avec des fournisseurs qui travaillent à proximité de votre entreprise/entrepôt.
  • Mettre en place des mesures visant à réduire et à recycler les déchets produits dans votre entrepôt. Il s’agira d’organiser un processus de tri des déchets pour mieux les recycler. Mais encore, d’implémenter des solutions informatiques pour digitaliser l’entrepôt et réduire l’utilisation du papier.
  • Avoir un entrepôt construit selon des normes de construction et de gestion durables. Ces entrepôts sont économes en eau et en énergies, sont construits dans certains matériaux spécifiques. Il s’agit par exemple de limiter l’utilisation de lumières artificielles lorsque l’automatisation totale de certaines étapes de la supply chain le permettent. 

Vous êtes prêts à mettre en place la green logistics dans votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour que nous puissions en discuter ensemble !

Cet article vous a plu ? Parlez-en à votre réseau !