a partir de quand automatiser son entrepôt ?

Automatiser son entrepôt consiste à remplacer ou à assister le travail physique des hommes par des processus automatisés. Elle peut donc se faire à plusieurs stades dans l’entrepôt : à la réception de la marchandise, au stockage, à la préparation de la commande ou encore l’expédition.

Il y a différents niveaux d’automatisation  :

  1. L’entrepôt est totalement manuel ou très peu automatisé.
  2. Un entrepôt partiellement automatisé (notamment grâce à un logiciel WMS).
  3. L’entrepôt totalement automatisé.

L’automatisation présente à première vue de nombreux avantages : gains d’efficacité, réduction du nombre d’erreurs, gain de rentabilité… Mais ces inconvénients sont trop souvent oubliés. En effet, l’automatisation amène une certaine rigidité dans le fonctionnement des entrepôts. Elle nécessite une maintenance régulière. Le moindre problème risque de ralentir voire même de paralyser l’entrepôt.

Avant même de songer à automatiser, il faut prendre le temps de se demander : pour quelles raisons ai-je envie d’automatiser mon entrepôt ? 

Pourquoi automatiser son entrepôt?

Différents facteurs peuvent motiver la volonté d’automatiser son entrepôt par différents facteurs. Avant de se demander quand, ou comment optimiser son entrepôt, il faut donc savoir pourquoi cette automatisation est nécessaire.

  • Recherche de productivité : Face à un grand volume de flux, l’investissement dans la mécanisation sera rentabilisé grâce au gain de productivité réalisé sur certaines opérations.
  • Faire face à un manque de main d’oeuvre : Vous avez des difficultés à trouver des nouveaux opérateurs ou êtes confrontés à un turnover important dans votre entrepôt. Vous espérez pouvoir combler ce manque grâce à l’automatisation.
  • Certaines tâches de votre process présentent un niveau de pénibilité élevé pour les opérateurs, l’automatisation vise à faciliter voire éliminer ces tâches.
  • Augmenter la fiabilité de l’entrepôt : votre taux d’erreur est trop élevé et vous crée un manque que vous voulez compenser.

Savoir ce qui motive l’automatisation permettra de l’adapter d’autant mieux aux besoins de l’entrepôt. Cela permettra également de définir un objectif et le niveau d’automatisation nécessaire pour l’atteindre.

La démarche projet à mettre en place

Il faut ensuite réfléchir à la démarche projet à mettre en place.

  1. Critères de décisions : il faut d’abord évaluer les coûts et les bénéfices (autant financiers que sociaux) d’une telle implémentation.
  2. Etude des solutions existantes sur le marché : afin de faire le choix le plus pertinent, il faut regarder l’éventail de procédés qui se font sur le marché. Il faut aussi étudier les dispositifs utilisés par vos concurrents pour trouver le modèle le plus adapté et le plus prometteur pour votre entrepôt.
  3. S’assurer de définir le bon dispositif à mettre en place : avant de déployer le dispositif, il reste la phase de tests. Elle vous permettra de vous conforter dans votre choix, mais aussi de l’ajuster afin que son déploiement soit optimal.
  4. Déploiement du dispositif : finalement, il est nécessaire de penser aux aspects pratiques de mise en œuvre de l’automatisation. On peut par exemple se questionner sur comment gérer la continuité de l’activité pendant la mise en place du procédé.

Finalement, une étude approfondie est toujours nécessaire pour comprendre la spécificité de chaque entrepôt et déterminer si celui-ci a intérêt ou non à être automatisé. L’automatisation n’est pas une finalité, elle doit permettre d’augmenter le niveau d’employabilité du collaborateur pour qu’il puisse se consacrer à des tâches représentant une plus forte valeur ajoutée.  

Envie de savoir si votre entrepôt est prêt à passer le cap de l’automatisation ? Contactez-nous pour recevoir nos conseils dans votre transformation logistique.

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