Faut-il
internaliser ou externaliser
sa logistique?

 Internaliser ou externaliser ? C’est une question qui revient souvent lorsque l’on développe son activité e-commerce, et même lorsque l’activité est déjà bien développée. Malheureusement, nous n’apporterons pas de réponse binaire à cela, tout simplement car il n’y en a pas. Certaines entreprises cumulent les deux organisations, d’autres préfèrent se focaliser sur une seule. Quelle organisation choisir ? On vous dit tout !

 

Internaliser ou externaliser son entrepôt loogistique ?

Internaliser ou externaliser : de quoi parle-t-on?

Expliquons d’abord ce qu’internaliser ou externaliser la logistique implique.

  • Internaliser, c’est choisir de gérer l’ensemble de la logistique, ça signifie donc louer ou acheter un entrepôt. Mais aussi gérer la main d’œuvre nécessaire pour assurer le fonctionnement de l’entrepôt.
  • Externaliser, c’est confier à des professionnels le soin de manager des entrepôts et des flux logistiques.

Les avantages de l'internalisation

Avant toute chose, il faut réfléchir à quel type d’entreprise êtes-vous. Est-ce que la logistique fait véritablement partie de votre ADN ? Est-ce que c’est un élément clé de votre activité, qui vous permet de vous différencier de vos concurrents ?

Si c’est le cas, il sera avantageux d’internaliser la logistique afin d’avoir le contrôle total de la logistique et pour être à même de mieux répondre aux attentes de vos clients. C’est ce qui garantit que votre logistique sera parfaitement adaptée à votre business model, parce qu’elle sera construite véritablement autour et pour votre activité. Internaliser sa logistique permettra aussi de mieux contrôler la gestion des retours.

En somme, internaliser la logistique permet d’être plus agile et donc de mieux répondre aux besoins des clients et ainsi de mieux répondre à leurs besoins.

Les avantages de l'externalisation

Si la logistique ne fait pas partie du coeur de métier de votre entreprise, les intérêts à externaliser seront plus nombreux.

Premièrement cela permettra de voir son activité intégrée à un entrepôt à la pointe de l’innovation.  En effet, le prestataire s’efforcera de toujours proposer les meilleures équipements et les meilleurs infrastructures. Evidemment, le prestataire sait qu’il doit rester compétitif pour ne pas perdre ses clients. Alors, il s’efforce de renouveler son offre pour rester compétitif.

Ce sera aussi un gage de souplesse, cette formule s’adaptera mieux à votre niveau d’activité. En effet, le prestataire s’adaptera plus rapidement que vous à l’évolution de vos ventes. L’externalisation réduira les risques pour votre entreprise et facilitera également la gestion administrative du personnel.

Ainsi, vous pourrez continuer à vous concentrer sur l’essence de votre métier, vous pouvez compter sur votre prestataire pour assurer la partie logistique.

Des solutions hybrides à mi-chemin entre externaliser et internaliser

Il existe aussi des solutions hybrides qui permettent de mêler ces deux organisations et permettent ainsi de répondre aux besoins spécifiques de votre activité.

  • La création d’une business unit indépendant pour gérer la logistique permet de garder les avantages de l’externalisation tout en gardant le contrôle de la logistique.
  • Passer un contrat à livre ouvert avec son prestataire permet une transparence et une maîtrise des coûts. Mais cela tout en laissant la direction managériale de l’entrepôt au prestataire. C’est à mi-chemin entre l’internalisation et l’externalisation.

Vous ne savez pas quelle solution adopter ? Contactez-nous !

Cet article vous a aidé  ?  Partagez-le !